Parcourant les rayons du BHV mon regard s'est arrêté sur qq photos accrochées sur les pilliers. Ce sont des prises de vues du métro parisien dont la mise en scène illustre le nom de la station. Je trouve alors le livre contenant tous les clichés et passe qq minutes à le feuilleter de manière enthousiaste. 2 hommes se disputant un seau à la station "Monceau", une bourgeoise avec un sac Tati à la station "Barbès-Rochechouard" ou un curé priant sur un chaise à la station "Père Lachaise"; les tableaux sont drôles, les jeux de mots bien trouvés et la mise en scène est soignée. Que vous soyez un habitué des transports parisiens ou pas vous serez séduit par le photographe Janol Apin.
www.janol-apin.com : "Janol Apin a choisi de nous emmener dans un voyage souterrain où l’image et le texte se rencontrent. Jeux de mots, charades, rébus, anagrammes se côtoient. Parfois candides, souvent drôles, mais toujours anecdotiques, tous ces jeux d’images sont des figures de style surfant entre Raymond Queneau et Elliott Erwitt."
Révélation, c'est le mot ! Pour ma part, j'ai rencontré Janol Apin dans les pages du magazine A nous Paris. J'ai ensuite passé des jours à chercher le livre, et à demander "Bonjour, vous auriez un livre qui s'appelle Métropolisson ? C'est un livre de photos... euh, non, pas coquines, non, des photos du métro. Qui est l'auteur ? euh... Janol Apin... non, non, pas Jannot Lapin, bien sur". Inutile de vous décrire les têtes des libraires : ils me prenaient pour une idiote ! En tout cas merci à l'auteur pour ces photos et l'humour de cette rencontre !
Rédigé par : Marie | mar. 19 déc 2006 à 18:40